LOGO RESINUISIBLE

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ? on vous dit tout !

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi

Depuis maintenant quelques années, les foyers français font face à des envahisseurs minuscules connus sous le nom de punaise de lit. De nature discrète, cet insecte gagne du terrain chaque jour et domine aujourd’hui presque plus de la moitié de l’Hexagone. Cette infestation qui ressemble vaguement à une invasion est la cause de beaucoup de questions. Parmi ces questions, la plus posée est : peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Y a-t-il des chances que vous transportiez des punaises de lit sur vous ?

Avant de répondre à cette question, comprenons ce qu’est une punaise de lit.

La punaise de lit c’est quoi ?

Scientifiquement parlant, la punaise de lit est connue sous le nom de Cimex Lectularius. Cet insecte est un insecte hématophage. C’est-à-dire que ce petit parasite se nourrit de sang. Avant de comprendre que le sang humain était à leur goût, ces petites bêtes se nourrissent de sang de chauves-souris.

Leur engouement pour le sang humain vient du fait que les premiers hommes s’abritaient dans les grottes. De là, elles ont pris goût aux voyages puisque les hommes ne cessèrent pas de voyager au fil des siècles. 

Généralement, la piqûre de la punaise de lit est indolore et la seule marque sur la peau c’est une trace rouge comme pour une piqûre de moustique.

Des punaises de lit sur soi, est-ce possible ?

La réponse est Oui. En effet, ne vous fiez pas à la taille de ce petit nuisible car ce parasite est devenu un vrai maître dans l’art de se propager incognito. Au fil des années, les punaises de lit ont acquis l’art de voyager discrètement et elles sont particulièrement tenaces.

Même si la punaise de lit n’a pas la faculté de voler ou de sauter comme une puce, elle peut se déplacer rapidement grâce à des pattes très robustes. D’ailleurs, lorsque ces petites bêtes ont faim, elles sont encore plus déterminées à trouver de quoi se nourrir.

Avec une couleur brune, elle se fond dans presque tous les décors et notamment sur les tissus un peu foncés. Elles, et leurs larves, peuvent se trouver dans n’importe quel objet comme les oreilles, etc.

Pourquoi des punaises de lit sur vos vêtements, votre sac et même votre peau ?

Tout d’abord, il faut garder en tête le fait que ces parasites ont constamment faim. Oui, la punaise de lit est toujours en train de chercher de la nourriture. Par ailleurs, elles sont attirées par le CO2 que nous expirons. 

De ce fait, lorsqu’elles repèrent de la nourriture, elles s’accrochent en espérant être emportées vers un endroit plein de nourriture.

Aussi, elles savent très bien comment faire pour se cacher dans les plis de vos vêtements. D’ailleurs, ces endroits offrent l’obscurité dont ces parasites ont besoin pour ne pas être détectés.   

Comment la punaise de lit se déplace-t-elle ?

Voyons maintenant le style ou plus particulièrement le mode de déplacement de la punaise de lit. Puisqu’elle est maintenant présente dans presque toutes les régions de France, il est bien normal de savoir comment elle se déplace afin de prendre des précautions.

Via les vêtements

Comptant comme le moyen de propagation et de déplacement privilégié de la punaise de lit, les vêtements et les draps offrent à ce parasite tout ce dont elle a besoin. En effet, au fil du temps et à travers les années, la punaise de lit a développé une technique pour se faufiler dans les moindres recoins et plis de vos vêtements.

Vous pouvez être infecté par les punaises de lit en allant dans un café, un restaurant et même un cinéma. En clair, il faut que vous preniez vos précautions surtout si vous parcourez un endroit qui est infecté.

Via les cheveux ou directement la peau

Contrairement à ce que la plupart des gens le pensent, la punaise de lit n’est pas comme les poux ou d’autres parasites. C’est-à-dire que la punaise n’est pas un parasite qui vit généralement sur un humain. Dans de rares occasions, elles peuvent être visibles sur la peau mais cela n’est le cas que si elles sont en train de se nourrir.

Bref, il est presque impossible de trouver des punaises de lit dans les cheveux ou directement sur la peau. Toutefois, il y a quelques exceptions qui confirment la règle. De ce fait, votre chevelure peut servir de moyen de transport temporaire mais pas de lieu d’habitation et de reproduction.

Via les valises et autres sacs

Sachez qu’à part les vêtements, le moyen de transmission et surtout de propagation des punaises de lit, ce sont les sacs avec ou sans fissures. Que ce soit de simples sacs à main, des bagages de voyage ou d’une simple sacoche, la punaise sait parfaitement comment faire pour ne pas être remarquée. Elles attendent le moment opportun pour coloniser un nouvel endroit.

Les valises sont extrêmement à risque surtout lorsque vous voyagez. Il suffira simplement que vous vous installiez dans un hôtel infesté durant une journée. Ensuite, les punaises se glissent dans vos vêtements et dans les plis de vos valises. D’ailleurs, elles peuvent se trouver dans des endroits improbables comme les prises électriques défectueuses.

Via les bonnes occasions

Même si en ce moment, la mode est au recyclage, il faut aussi faire attention aux objets de seconde main. Ces objets peuvent être un nid à punaises de lit. Ces petits insectes apprécient particulièrement les endroits sombres. 

Avant de vous procurer un meuble d’occasion, vérifiez minutieusement afin de pallier les risques de propagation.

Il est recommandé de faire attention aux meubles comme les lits et les objets recouverts de tissu et de coutures. Cela limitera les risques de propagation et de prolifération. Faites aussi attention à tout ce qui est friperie et ne vous précipitez pas et vérifiez toujours avant d’intégrer un nouveau vêtement dans votre garde-robe.

Comment éviter l’infestation de punaises de lit indésirables chez soi ?

Pour ne pas être envahis par les punaises de lit et surtout pour limiter le transport involontaire de ces parasites, voici quelques mesures à prendre :

  • Inspectez régulièrement vos vêtements et votre literie
  • Lavez à haute température (plus de 60°C) ou en utilisant un nettoyeur vapeur
  • Faites attention à l’endroit où vous mettez vos affaires
  • Soyez vigilant dans les lieux risqués (hôtel, auberge, chambre d’hôte, etc.)
  • Utilisez des housses anti-punaises
  • Limitez les achats d’occasion
  • Misez sur des répulsifs naturels / limitez les insecticides et les produits chimiques
  • Faites des traitements préventifs

Contactez un expert afin d’avoir l’esprit tranquille

N’attendez pas que les sommiers chez vous, vos plinthes et vos effets personnels soient infestés ! L’aspirateur ne suffira pas ! Si vous constatez des signes d’infestations, contactez rapidement un professionnel. 

Par ailleurs, il faut savoir que même en utilisant des répulsifs, il est toujours possible d’être infesté par des punaises de lit.

La solution c’est de simplement faire appel à un expert de la lutte anti-nuisible pour la désinsectisation. Les exterminateurs peuvent vous aider puisque qu’ils ont les connaissances et les matériels qu’il faut pour éradiquer et se débarrasser de l’infestation. 

Bref, ne laissez pas ses bestioles envahir votre chez vous et aux moindres signes, appelez un expert en lutte antiparasitaire. 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *