LOGO RESINUISIBLE

Moustique Tigre : Quelles maladies apporte t-il ?

moustique tigre de couleur noire et blanc entrain de piquer une peau

Est-ce que vous savez déjà que les moustiques tigres font partie des insectes les plus dangereux sur la terre ? En fait, c’est un fait réel et que ce soit les moustiques classiques ou le moustique tigre, ils peuvent vous attirer de gros ennuis côté santé ! Oui, vous l’avez dit, ça fait peur et c’est en même temps frustrant de savoir cela ! Toutefois, nous aborderons aujourd’hui dans cet articles les maladies qu’apporte le moustique tigre ou l’aedes. Comme c’est le plus dangereux, nous allons vous aider à en savoir plus et à vous défendre.

Le moustique tigre : quelques infos importantes

Avant de vous parler des maladies que transmet le moustique tigre et sa transmission à la population, découvrez tout d’abord quelques informations pertinentes sur cette espèce !

Les scientifiques appellent le moustique tigre « Aedes Albopictus ». En fait, cette espèce de moustique est plus dangereux pour la santé de l’homme que leur cousin anophèle femelle. On sait qu’il est originaire des pays asiatiques, car un signalement a été fait il y a déjà des années de cela. En 2004 selon une déclaration, la présence de ces espèces a été détecté en France, surtout dans la zone ou région du Sud-Est.

Pour un peu d’humour dans cette histoire, personne ne sait jusqu’à maintenant s’ils sont venus par vol en avion pour par bateau dans la région. Toutefois, on sait que les moustiques tigres ou aedes albopictus se sont installés et ne veulent plus repartir de la région ! Et leur capacité d’adaptation ne nous aide pas non plus, même avec de bonne surveillance par le ministère de la santé de la population !

La situation en France aujourd’hui

Pour tout vous dire, en ce moment, environ 78 départements en France sont touchés par le moustique tigre ou aedes dont les Alpes. Et cela sur les 96 départements de la métropolitaine, comparé aux chiffres de l’année 2023, c’est beaucoup plus.

Moustique tigre : le reconnaître et symptômes de leur piqûre

Comment le reconnaître ?

En général, il est plus facile de reconnaître ces espèces de moustique, car il est de plus petite taille que les autres espèces de moustiques. D’ailleurs, c’est un bon signalement ! Si cela peut vous servir, sachez que le moustique tigre mesure moins d’un centimètre que les anophèles femelles. Et pour encore plus de détails, il a une couleur noire avec des rayures blanches sur tout son corps. Plus précisément, une ligne blanche sur leur abdomen.

Aussi, les moustiques tigres ont des ailes de couleur noire et seules unes de ses ailes fonctionne correctement. Du coup, l’aedes est plus long quand il vol et il semble être plus lourd, car ils vol bas. Et en plus de cela, le moustique tigre vous pique le matin et l’après-midi. Contrairement aux moustiques classiques ou anophèles femelles qui sont plus actifs la nuit !     

Les symptômes de leur piqûre

En général, se faire piquer par un moustique tigre ou aedes est différent de ceux des moustiques classiques et les anophèles femelles, puisque c’est plus douloureux après qu’ils sucent votre sang ! En fait, lorsqu’il vous pique, vous avez la sensation d’être piqué par une épine de rose ou de paille sec.

Et les démangeaisons se sentent instantanément, puis après quelques secondes, vous verrez des rougeurs apparaître sur la zone. La rougeur dont on parle ici peut avoir un diamètre de 3 cm environ avec une cloque au milieu.

Que faire après une piqûre de moustiques tigres ?

Comme autres piqûres de moustiques femelles, celles d’un moustique tigre ou aedes albopictus sont également bénignes. Cependant, pour éviter les allergies et les autres virus, optez pour ces quelques conseils :  

  • Juste après la piqûre, il faut nettoyer les zones avec de l’eau et du savon très doux.
  • Après, appliquez sur ces zones de la crème pour le corps qui peut apaiser l’irritation, une crème composée d’antihistaminique.
  • Utilisez de l’huile essentielle, menthe poivrée et lavande aspic, en mélange avec du calendula. Appliquez le mélange en 3 à 5 gouttes en 4 à 5 fois dans la journée pour un adulte.  
  • Pour les enfants, il est aussi possible d’utiliser ce mélange, mais seulement 2 gouttes tout au plus et 3 fois au maximum pour l’application en une journée.

Moustique tigre : les maladies qu’il peut apporter

Lorsque vous vous faites piquer par un moustique tigre ou aedes albopictus, il y a de gros risque de transmission de ces maladies graves :

Le chikungunya

Ce virus, qui est plus connue avec un taux de transmission élevé, entraîne une forte fatigue chez le malade. Aussi, cette maladie peut vous faire vomir, vous faire ressentir des douleurs articulaires très fortes et vous pouvez même avoir une grosse fièvre. Ce qui fait le plus peur avec ce virus, c’est qu’elle peut causer des complications graves au niveau de vos neurones, du cœur et des yeux.

La dengue 

La dengue provoque de forts maux de tête, une fièvre de 40°C, des douleurs rétro-orbitales, des nausées et une adénopathie. Vous pouvez également sentir des douleurs musculaires et voir une éruption cutanée sur votre peau.

Ce qui pourrait faire le plus peur avec ce virus, c’est qu’elle est mortelle. Puisque la maladie peut entraîner des hémorragies ainsi qu’une défaillance de la voie respiratoire. Sa transmission à la population est du coup à éviter à tout prix.

Le zika

Une autre maladie que peut apporter les moustiques tigres avec un taux de transmission également important. En effet, le zika cause de la fièvre, des maux de tête insupportables, des douleurs articulaires et musculaires. Et le zika peut entraîner la formation de la conjonctivite et l’éruption cutanée.

Période d’incubation de ces maladies

Pour la dengue, le zika et le chikungunya, cette période peut varier. Entre 4 à 15 jours pour le zika ; la période d’incubation pour la dengue est de 4 et 11 jours. Et pour la chikungunya, elle est de 3 à 15 jours.

Moustique tigre : comment se protéger d’eux ?

Une seule solution ne sera pas efficace pour vous protéger contre ces espèces de moustiques suceurs de sang. Du coup, notre conseil est d’associer toutes les solutions possibles !

Eviter l’eau stagnante

Comme vous le savez sans doute déjà, tous les moustiques adorent l’eau qui stagne. Puisque la femelle peut pondre de nombreux œufs qui deviendront des larves après. C’est-à-dire, débarrassez-vous des flaques d’eau qui sont dans votre jardin et l’eau stagnante dans votre maison. Cela évite les risques d’une grande invasion de moustiques.

Pour cela, veillez à vider vos siphons, à vérifier vos gouttières, à bien assécher vos caves et dalles de terrasse. Il ne faut pas non plus oublier de vider les coupelles de vos plantes, de bien ranger tous vos outils de jardinage mouillés d’eau de pluie !

Porter toujours des vêtements de couleur clair et longs

Pour éviter la piqûre de moustique tigre ou anophèle femelle, changez de vêtements. Évitez les shorts et t-shirts et pensez à porter plus de pantalons, des vêtements à manches longues et légers.

Tout cela, de couleur claire si c’est possible, car les moustiques sont plus attirés par les couleurs plus foncées. En effet, une étude a montré que les moustiques aiment les couleurs noires, oranges et rouges. Donc les couleurs idéales à porter sont le vert, le blanc et le bleu.  

En plus de cela, vous pouvez également utiliser du mosquito dans votre maison pour les faire fuir. Grâce au mosquito, vous allez même oublier la présence des ces espèces d’insectes.   

Utiliser des raquettes anti moustiques

Une raquette anti moustique est aussi l’appareil idéal pour les tuer facilement et rapidement. Découvrez notre meilleure sélection de raquette anti-moustique.

CONOPU : Raquette Anti Moustique De Qualité Et Abordable

Cet appareil est puissant avec 4000 V et aussi avec sa batterie de 1200mAh, sa batterie peut tenir plus longtemps. En plus de cela, la raquette anti moustique CONOPU peut également tuer d’autres insectes que le moustique.

Fait en ABS, elle est résistante et facile à recharger avec juste un port USB. Avec sa lumière LED, vous pouvez attirer les moustiques pour les tuer plus facilement. Et le plus avec cet appareil, c’est qu’il possède une lampe à sa poignée que vous pouvez utiliser en cas de coupure de courant. Ah, n’oublions pas le prix qui reste abordable !

YISSVIC : Notre Raquette Anti Moustique Coup De Cœur

Très puissante également, elle a une intensité de 4000 V et une capacité de batterie de 1200 mAh. Avec cela, s’ajoute sa base de chargement qui lui permet un chargement plus rapide et un support stable. Le top avec cette raquette c’est qu’elle intègre la fonction piège à moustique avec sa lumière violette.

Moustique tigre : en résumé

Le moustique tigre ou aedes albopictus fait partie des insectes les plus dangereux au monde, c’est un fait ! Toutefois, il y a de nombreuses solutions que vous pouvez utiliser pour éviter les piqûres de ces petits insectes.

A part porter des vêtements longs et de couleur clair, enlever l’eau qui stagne dans le jardin et la maison. Il est aussi possible d’utiliser la raquette anti moustique ou les répulsifs comme le mosquito. Cependant, ne vous inquiétez pas trop, même s’il apporte des maladies. Faites attention et utilisez toutes les précautions possibles et ça ira ! Puisque le ministère de la santé fait ce qu’il peut pour limiter la transmission des virus. Vous pouvez également émettre un signalement si vous trouvez qu’il y a une présence importante de moustique tiger dans la zone où vous êtes.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *