LOGO RESINUISIBLE

A quelle température les moustiques meurent : tout savoir

Des moustiques qui sortent de leur cachette en plein coucher du soleil

Pendant les périodes les plus froides de l’année, on croit que les moustiques disparaissent ou meurent avec. On ne trouve aucun moustique dans la maison ni même dans le jardin et moins dans les endroits humides. Est-ce qu’ils sont tous partis ou morts à cause de la température froide de la saison hivernale ? La vraie question que nous allons aborder aujourd’hui c’est : à quelle température les moustiques meurent -ils ? Si vous voulez tout savoir sur ce point, continuez votre lecture !

A quelle température les moustiques meurent -ils ?

Comme tout être vivant, la durée de vie de ces insectes repose également sur le climat et la saison. En effet, ils peuvent se développer ou mourir en fonction du temps qu’il fait, que ce soit en ville ou à la campagne. C’est le cas des espèces les plus communes comme les arbres qui perdent leurs feuilles pendant les jours d’hiver. Et aussi les animaux qui doivent migrer vers d’autres pays comme l’Afrique dans cette période pour survivre à la saison froide avec des pluies.

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse vraiment, la bonne température pour les moustiques. N’oublions pas les conseils pour réduire leur nombre avec le choix de la meilleure raquette anti moustique

La meilleure température pour les moustiques

Généralement, les moustiques adorent la température plus chaude en été, entre 26° et 32°, comme en Afrique ou au Congo. En plus de cela, ils adorent le climat un peu humide avec des pluies. Ainsi, ils peuvent vivre confortablement et se reproduire rapidement aussi.

Par contre, si la température diminue en dessous de 15°, la résistance de leur métabolisme va diminuer. Ce qui est vraiment grave, c’est que la transmission de maladie que font les moustiques. Ces derniers peuvent venir des pays qui ont un climat humide et chaud en même temps. Ils peuvent vous transmettre quelques maladies :

  • Le paludisme
  • Le zika
  • La malaria

Température trop élevée : qu’est ce qui arrive aux moustiques ?

Les moustiques gambiae ont du mal à survivre avec une température trop élevée, même s’ils adorent la température élevée. Pourquoi cela ? En effet, la lumière directe du soleil peut avoir un effet déshydratant sur ces insectes. Et c’est pour cette raison que vous ne les trouvez pas dans vos gites à midi, mais seulement au coucher et au lever du soleil.

Toutefois, ne pensez pas tout de suite que ces nuisibles meurent sous une température trop élevée. La vérité, c’est qu’ils deviennent tout simplement moins actifs et avec peu de résistance. Alors, vous pouvez constater que leurs nombres diminuent dans le jardin ou votre maison.

Température froide : les moustiques survivent ?

En général, les moustiques ne résistent pas vraiment au froid, mais certaines espèces arrivent à s’adapter. En effet, les moustiques n’ont pas la faculté de réguler leur température interne. Ainsi, ils ont besoin de se mettre à l’abri du froid et des pluies s’ils veulent survivre et passer l’hiver. C’est bien pour nous !

Ce qui fait que les anophèles peuvent alors mourir si la température descend jusqu’à 10°. Enfin une bonne nouvelle pour la lutte contre ces petits nuisibles ! Cependant, s’ils trouvent un endroit chaud, ils peuvent certainement survivre, même en pleine ville. Puisqu’ils puisent dans leur réserve de graisse pendant l’hibernation, pas besoin de sortir de leur cachette ou gites pour se nourrir.

A quelle température les moustiques meurent : hibernation

La diapause est une autre façon d’hibernation pour ces insectes où ils réduisent l’activité de leur métabolisme. Cela afin de survivre pendant la saison froide ou des pluies, que ce soit sans nourriture ou point d’eau.

Pour les anophèles gambiae, ils trouvent des endroits fermés et sombres pour se réfugier, comme le plafond. Pour les autres espèces, ils hibernent dans l’eau sous forme de larves, même dans de l’eau glacée et à très basse température. En état larvaires, ils peuvent rester immobiles et peuvent ne pas respirer pour survivre.

Hibernation des moustiques tigres

Cette espèce a une façon très originale d’hiberner, en restant à la phase d’œuf. Mais ne vous inquiétez pas, ils n’arrivent à vivre que dans les régions plus chaudes et avec un climat très chaud.

Déshydratation des moustiques : est-ce que c’est possible ?

Oui, c’est possible et certaines espèces peuvent le faire selon leur guise pour éviter les gelures. Il y a également d’autres espèces qui peuvent augmenter leur taux de glycérol. Ce qui leur permet d’éviter la congélation une fois que la température est très froide. Astucieux non ?

Des moustiques qui n’ont pas peur du froid : ça existe ?

Bien sûr que oui ! Les espèces qui résistent au froid sont appelées « moustiques japonais » ou « aedes japonicus ». Et à l’approche du printemps, les anophèles gambiae sortent de leur cachette d’hibernation pour pondre et se nourrir.    

A quelle température les moustiques meurent : chocs thermiques

Normalement, le sang dans le corps humain est plus chaud que celui qui circule dans le corps des anophèles. Ce qui fait qu’ils risquent le choc thermique en se nourrissant, mais comment font-ils contre cela ? Les moustiques utilisent la thermorégulation ! Mais c’est quoi ?

Je vais vous l’expliquer ! Avant de vous sucer le sang comme un vampire, le moustique émet une goutte d’urine et de sang pour diminuer la température dans son abdomen. Puis, le mélange de ces deux substances va entrer en contact avec l’air à l’extérieur pour s’évaporer. Et enfin, cela va diminuer la température ambiante.

Conseils pour se débarrasser des moustiques

Comme ce sont des petits insectes bruyants et dérangeants en même temps, on ne les apprécie pas vraiment beaucoup ! En plus, leur piqûre fait mal et on n’arrête pas de se gratter après. Alors découvrez nos conseils pour vous débarrasser de ces moustiques.

Remèdes naturels       

  • Prenez une orange ou un citron et piquez-le avec des clous de girofles. Puis disposez le tout dans les pièces de la maison, sur une table par exemple.
  • Utilisez l’huile Monoï sur la peau pour éviter que les moustiques vous piquent même en plein jours. En plus de cela, cette huile répare et hydrate la peau, idéale pour la santé. L’appliquer le soir avant de dormir est la meilleure façon de l’utiliser.
  • Mettez du vinaigre de cidre dans un verre sur le rebord de la fenêtre pour les faire fuir. Et si vous vous faites piquer, le vinaigre de cidre peut apaiser les démangeaisons selon le journal.
  • Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc qui est un répulsif naturel et sans danger pour la santé. Diluez le vinaigre dans de l’eau en faisant 50/50 et mélangez le tout dans un vaporisateur. Puis, vaporiser les encadrements de fenêtres et portes des gites. Attention, il ne faut pas inhaler le mélange !
  • Appliquez un peu de jus de citron sur votre peau pour éloigner les moustiques. Cependant, ne pas utiliser cette technique si vous êtes exposé au soleil en été, mais l’idéal est avant de vous coucher.
  • Utilisez le marc de café brûlé près des ouvertures de la maison ou sur la table de la terrasse.
  • N’oubliez pas d’aller vous doucher avant de dormir. Les anophèles sont attirés par l’odeur de la sueur ; ainsi, si vous ne sentez pas la transpiration, vous ne vous faites pas piquer !
  • Lorsque vous sortez dans le jardin, portez un jean ou autres vêtements qui recouvrent votre corps.
  • Vous pouvez aussi manger de l’ail pour éviter les piqûres, mais l’odeur n’est pas vraiment agréable !
  • Prenez quelques feuilles de menthe, froissez-les et frottez-les sur votre peau. Les moustiques n’aiment pas l’odeur que dégage les feuilles de menthe.

Les produits innovants pour tuer les moustiques

Découvrez notre sélection de meilleures raquette anti moustique.

GeckoMan : La Raquette électrique insectes moderne

Ce qui fait la différence avec cette raquette anti moustique, c’est sa tête rotative. En effet, cela vous permet d’atteindre les coins de votre maison, plafond ou mur. Aussi, la raquette est facile à recharger avec un câble USB type C et sa batterie a une grande capacité. Et sa puissance de 3500 V fait de cette raquette un excellent choix.

CONPU : Meilleure raquette avec un bon rapport qualité/prix

Cette raquette anti moustique a une puissance de 4000 V et en plus, sa matière ABS est très durable. En plus, la batterie de l’appareil a une capacité de 1200mAh pour une longue utilisation. Elle possède une lumière LED pour attirer les moustiques sur la raquette. Et le top, c’est sa lampe détachable sur le manche en cas d’urgence.

A quelle température les moustiques meurent : résumé

Pour résumer un tout petit peu cet article, sachez que les moustiques ne peuvent pas vivre avec une température à moins de 15°. Ils n’ont pas assez de résistance pour cela et leur corps n’ont pas la meilleure densité. Par ailleurs, entre 26° à 32°, comme en Afrique ou au Congo, ils peuvent vivre et se reproduire en très grand nombre. Car c’est la température idéale pour leur développement, qu’ils soient en état larvaires.

Pour éviter de vous faire piquer et aussi les démangeaisons, vous pouvez utiliser des remèdes de grand-mère. Comme le vinaigre de cidre ou vinaigre blanc, le marc de café brûlé, l’huile de Monoï, les feuilles de menthe, le jus de citron ou la douche. Vous pouvez également choisir des méthodes plus modernes comme l’utilisation de raquette anti moustique. Cela évite également la transmission du paludisme, de la malaria et permet la lutte contre le gambiae.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *